Le petit Ethan a droit à un Accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) en vertu d’une décision de la Maison Départementale de son département.

 Malheureusement, alors qu’il avait pu bénéficier d’une AESH en CP, il n’en a pas en CE1 et ne peut réellement suivre sa scolarisation. C’est d’ailleurs l’occasion de rendre hommages aux personnes AESH qui se dévouent dans des conditions souvent précaires et difficiles pour garantir la bonne scolarisation de tant d’enfants vulnérables ! 

D’après l’orthophoniste “La poursuite de sa scolarité en classe ordinaire sans AESH me semble impossible.”

En effet, la décision MDPH précise que Ethan doit suivre sa scolarité avec un ordinateur car sans ordinateur il ne peut pas écrire.
Mais il lui faut une assistance pour utiliser l’ordinateur.

Or la maîtresse s’occupe déjà de 30 élèves et ne peut pas gérer l’ensemble de la classe travaillant “à la main” et suivre Ethan travaillant sur ordinateur.
Ainsi il est privé des exercices et de l’accompagnement, et concrètement privé d’enseignement.

J’accompagnais les parents du petit Ethan dans leur bataille pour obtenir une AESH.

En agissant en urgence et au fond nous avons obtenu gain de cause et le petit Ethan a pu terminer l’année avec l’accompagnement auquel il a droit.

Voir la décision sur ce lien.

C’est une procédure efficace et rapide. 

Pourtant, chaque année, des milliers d’enfants restent sans accompagnant. Pas par manque de droit. Par manque d’anticipation. Cette année, prenez les devants pour préparer la rentrée.

 

Préparez la rentrée !